Année 2024-2025

Pour les parents qui souhaitent connaître les dates de passage d’agrément natation, voir le fichier ci-dessous.

Ce tableau est mis à jour régulièrement –

L’inscription préalable n’est pas nécessaire. Il suffit de se rendre à la piscine à la date et l’heure indiquées dans le tableau muni du formulaire EPS 1 complété.

Voici les prochaines dates d’agréments EPS 1 :

PISCINE Date Horaires
Ostwald Vendredi 11 octobre 2024 17h00
Dachstein Mercredi 6 Novembre 2024 11h30
Dachstein Vendredi 10 janvier 2025 17h
Dachstein Vendredi 7 mars 2025 17h
Dachstein Vendredi 16 mai 2025 17h

Un agrément EPS 1 natation peut aussi être passé à la piscine de Molsheim, d’Obernai, d’Erstein, de Villé. Vous trouverez ces dates en cliquant sur le lien ci-contre : Cliquez ICI
Dates de passages d’agrément pour l’année 2024-2025 pour les piscines de l’Eurométropole : Cliquez ICI

La tenue de bain est nécessaire pour la partie pratique de la session d’agrément (pas de short de bain). Quelles sont les tenues de bain autorisées?

Pour les parents, voici le formulaire à faire remplir par le directeur puis à présenter lors du test d’agrément: formulaire agrement EPS1 V sept20241

Pour les directeurs et les enseignants qui souhaitent faire intervenir des personnes avec une des qualifications suivantes :  les Brevets Professionnels de la Jeunesse et de l’Education Populaire et Sociale option Activités Aquatiques et de Natation ( BPJEPS AAN), Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités de Natation (BEESAN), Educateur Territorial des Activités Physiques et Sportives (ETAPS), Professeur des écoles retraité ou à mi-temps, Professeurs d’EPS : formulaire EPS 2

Note aux directeurs et enseignants : Pour reconduire l’agrément natation des parents qui ont passé l’agrément EPS1 natation les années précédentes, utiliser le document EPS1 reconduction : formulaire_reconduction_EPS1

Pour l’année scolaire 2024-2025 les agréments qui peuvent être reconduits sont ceux qui ont été obtenus en  2020-2021, 2021-2022 , 2022-2023, 2023-2024.

La procédure d’agrément

L’obtention de l’agrément est soumis à la participation à une séance d’information et à la réussite d’un test pratique, sous la responsabilité du conseiller pédagogique en EPS de la circonscription. Ce dernier vérifie ensuite l’honorabilité des candidats à l’agrément, qui devront enfin être autorisés à intervenir dans les classes par le directeur d’école.

Le contenu est le suivant  :

Sur le plan théorique :

1. dans le domaine réglementaire, être informé sur :
■ les règles relatives à la répartition des rôles (enseignant, MNS, intervenant bénévole ou professionnel, accompagnateur,…) et les responsabilités de chacun.
■ les règles de vie collective relatives aux différents temps d’une sortie à la piscine (école, car, vestiaire, douche, bassin,…).
■ les règles de sécurité liées à l’activité et au lieu de pratique (entrées, circulations, sorties, zones dangereuses, moments à risque, conduite à tenir en cas d’accident,…).

2. dans le domaine des contenus d’enseignement et d’animation :
■ être informé de la spécificité de l’enseignement de la natation dans le cadre scolaire (démarche, objectifs, contenus,…).

3. dans le domaine de l’intervention pédagogique :
■ être informé de quelques conseils relatifs à la gestion du groupe et du rôle éducatif de l’adulte (ne pas faire à la place de l’élève, rester positif, soutenir, encourager,…).

4. dans le domaine de l’utilisation du matériel :
■ être informé sur l’utilisation du matériel (pédagogie, sécurité,…).

Sur le plan de la pratique :

dans le domaine de la pratique personnelle, réussir le test d’aisance dans l’eau qui consiste à :
■ sauter en eau profonde
■ se laisser remonter passivement
■ nager 25m sur le ventre
■ nager 25m sur le dos
■ réaliser un équilibre ventral
■ réaliser un équilibre dorsal

L’agrément est valable pour une année scolaire, et peut être renouvelé au maximum pendant 5 ans sans nouveau passage du test, et après vérification de l’honorabilité.